Le centre socio culturel est créé en vue de combler le vide constant du manque d’espaces dans lesquels les enfants doivent s’épanouir, par le biais d’échanges à travers diverses activités.
L’éducation est la base de toute société, cependant l’échec scolaire est très fort. Les classes sont surpeuplées, de 50 à 65 enfants par classe, les parents ne sont pas aptes à aider les enfants à faire leurs devoirs, la maison n’est pas un lieu propice au travail scolaire, les enfants sont sans cesse occupés par les travaux ménagers du foyer, les cours de soutien scolaire avec un professeur particulier sont trop chers pour 80% de la population… tous ces facteurs, et nous en oublions, ne favorisent pas la réussite scolaire.
Les loisirs sont importants pour l’épanouissement et le développement intellectuel des enfants. Sans structure, les enfants « trainent » dans les rues, la rue reste un endroit propice aux accidents, aux mauvaises rencontres voire un lieu de formation vers la délinquance, la prostitution, la consommation d’alcool, de drogues, sans parler des risques de pédophilie. Nous pouvons malheureusement citer les exemples de trafics d’enfants, les dérives de l’ignorance avec des grossesses à partir de 12 ans chez des filles.
On assiste de plus en plus à une démission parentale, à cause de la recherche de subsistances. Soit pour le travail, soit pour toutes autres raisons, beaucoup de parents ne peuvent s’occuper constamment de leurs enfants, la rupture avec le village et la famille laissent de plus en plus les enfants sans la bonne surveillance des ainés, qui eux aussi sont occupés par leurs activités et n’ont pas de temps pour les plus jeunes.
Ainsi la culture au sens ouverture sur le monde et découverte est plus que négligée, les bibliothèques sont rares et payantes, les enfantines n’existent pas. La lecture n’est pas considérée comme une activité mais seulement une matière scolaire, le théâtre et le cinéma ne sont pas accessibles, à l’instar d’internet, réservé non seulement à ceux qui savent s’en servir mais aussi à ceux qui ont les moyens de se connecter.
Pour conclure, ce projet monté par PAE Togo, vise à mettre sur pied un centre dédié à la jeunesse des quartiers périphériques de Lomé.
Le centre se veut un espace de promotion de la nature et de l’environnement, de la culture et de l’éducation.