Compte-rendu du spectacle du 19 septembre

Le samedi 19 septembre 2009, un spectacle a eu lieu au centre socioculturel de l’association PAE dans le quartier de Totsi à Lomé. Ce spectacle, composé de saynètes de théâtre, de chants, de danses et d’animation avait pour objectif de montrer les activités réalisées avec les enfants du centre depuis un mois.
C’est donc dans une bonne humeur générale que les stagiaires et membres de l’association ont accueilli en début d’après-midi parents, amis et familles des enfants pour le spectacle. A noter la présence du président du CDQ du quartier de Totsi, enchanté par cette idée de représentation.
La scène et les spectateurs
Le spectacle a débuté par une danse de bienvenue en costume traditionnel. S’en sont suivies des petites saynètes de théâtre qui ont abordé des thèmes comme l’environnement, l’éducation, les inégalités homme/femme, la sexualité responsable et l’échange culturel. Ces petites scènes ont recueilli un grand succès, les enfants étant tout à fait à l’aise devant la soixantaine de spectateurs.
Lors de cette représentation, un extrait de l’émission de radio "LOMEWEIL" réalisé par les enfants du centre fut diffusée et fut là encore accueilli très favorablement par les spectateurs. Après la dernière petite saynète jouée, tous les enfants du centre, accompagnés des membres de l’association sont montés sur scène pour effectuer danses et chants sous les applaudissements du public.
Les jeunes danseuses en tenue traditionnelle
Du thé fut ensuite servi aux invités afin de discuter des réalisations à venir de l’association comme le renouvellement de représentation comme celle-ci, la diffusion de l’émission "LOMEWEIL" sur les ondes nationales, ou la mise sur pied effective de la bibliothèque du centre socioculturel. Bientôt, l’association mettra en place un centre d’écoute et d’information pour les enfants et les adultes du quartier de Totsi.

Cette après-midi, placée sous le signe de l’enfance et de l’échange, fut donc un grand succès. Les enfants du centre socioculturel PAE de Totsi peuvent être fiers de leur prestation.